Immeuble haussmannien du numéro 59 rue d’Alsace-Lorraine, rue piétonne la plus prisée et la plus ancienne de Toulouse. En ses hauteurs, à l’angle de la rue d’Alsace-Lorraine et de la rue Rivals, une horloge comptant 24 heures au lieu de 12.
Très rare, cette horloge donne le temps aux toulousains depuis 1895, date à laquelle elle fut installée par l’horloger H. Laumaillé – comme cela est inscrit sur l’horloge. Il n’en existe qu’une seule autre de ce genre en France et elle se trouve à Auxerre.
Figurant en haut d’un immeuble qui a toujours abrité des banques, celle-ci symbolise l’idée que l’argent ne dort pas et qu’il circule 24h/24h. Une bonne info à retenir la prochaine fois que vous ferez votre shopping dans cette rue.
Anciennement détenue par le groupe BNP Paribas, les deux agences de la rue d’Alsace-Lorraine ferment leurs portes.
Le groupe 2IMA a comme projet en 2023 la restructuration de l’immeuble, (avec en pied de commerce une enseigne de prêt-à-porter, un cabinet médical et un plateau de bureaux) avec la participation du maître d’œuvre Kardham, du bureau de contrôle Socotec et du bureau d’étude Ingerop.